La route de Saint-Julien à la croisée du foin et du gasoil

Si Plan-les-Ouates devait se résumer en une image, ce pourrait être cette vue ancienne de la route de Saint-Julien, au croisement de la route des Chevaliers-de-Malte.

Datant vraisemblablement des années 1930, la photo nous montre une rue que nous reconnaissons avec quelques hésitations: que faisaient ces arbres inconnus à la gauche de l'image? Il s'agit des marronniers, séculaires et célèbres, qui, au XIXe siècle, donnèrent leur nom au Café de Marronniers, devenu le Café du Feuillu après leur disparition.

Dépourvue d'asphalte et de trottoirs, la route d'antan semble anormalement large, et la présence d'enfants en son milieu nous laisse songeurs ...

Dans leur dos, un char de foin s'approche lentement ... A leur droite, une pompe à essence "Shell" annonce des changements ... Dans des fils, installés au-dessus de la route depuis une dizaine d'années, coulent les promesses de la "fée électricité" ...

Des promesses tenues! Osons le dire! ... Sauf pour les enfants, qui attendront le jour de promotions ou celui de la fête de la mobilité pour re-marcher au milieu de la rue.